Tout le monde déteste l’IA
C’est le titre d'un article du Monde Diplomatique
Ce que je vais vous dire là :
il faut l'avoir en tête car c'est fondamental pour les années à venir.
Premièrement, l'intelligence artificielle existe depuis très longtemps.
En fait, ça fait depuis les années 50 que l'intelligence artificielle est théorisée.
Et c'est bien avant Chat GPT que vous aviez de l'IA sur vos téléphones, sur vos ordinateurs, ce n'est pas nouveau !
D’ailleurs, même dans la culture populaire avec Matrix, on parle aussi de l'intelligence artificielle comme cause de la matrice.
**
**
Pourquoi cette explosion aujourd'hui ?
La différence, c'est qu’aujourd’hui,
l'intelligence artificielle a évolué vers des applications plus concrètes tout en prenant une forme humaine.
➜ avec la conversation.
C'est ce qui a provoqué l'explosion du terme.
On est passé d'un outil fonctionnel obscur avec des applications limitées
à un assistant généraliste capable d'interagir émotionnellement avec l'humain.
Le problème, c'est qu'on est face à des suppressions d'emploi
et de l'incertitude sur le long terme, ce qui provoque des mouvements contestataires (normal).
incertitude ➜ peur ➜ colère
et dans cet article, on parle notamment d'une critique du culte de l'automatisation.
Sauf que ma conviction, c'est que l'automatisation est la clé.
L’humain a toujours automatisé, ce n'est pas non plus nouveau,
avec des outils toujours plus performants pour lui économiser de l'énergie.
C’est comment nous allons organiser politiquement nos sociétés
et quelles automatisations nous allons mettre en place.
Dans quel but ?
Ce sont des choix humains.
Les choix que nous ferons détermineront si nous serons dans une société dystopique et inégalitaire...
...ou si nous arriverons à trouver un équilibre en automatisant le travail qui n'apporte aucun épanouissement
et laisser de l'espace à ce qui compte chez l'humain :
les relations sociales et la créativité.